mardi 20 mars 2018

JCP - Ça m'a quand même coûté un bras



Putains de mots

La source qui tarit ne laisse plus les mots
S’écouler sur la page, et le temple du beau
Qui vient de s’écrouler n’est plus que ruine et cendre,
Quand de cet interrègne on ne peut rien attendre.

Où sont les mots aimés, font-ils le tour du monde ?
Sont-ils partis s’écrire chez plus aimés que moi,
Vers des pages plus blanches ont-ils porté leur choix ?
Ma jalousie s’étend et la colère gronde.

Connaît-on le refuge de ces mots qui se lassent,
Comment solliciter le retour d’exilés ?...
Pourtant je découvris qu’on pouvait acheter,
Prostitution des mots redevenus loquaces,

Des écrits tout écrits - cela coûtait un bras -
Chez un vieil antiquaire que je ne cite pas.
Ainsi je donne à lire, pour moi bien salutaires,
Quelques vers frelatés plutôt que de me taire.

21 commentaires:

  1. bravo !
    pour parler de la panne d'écrire : chapeau !

    et j'aimerais bien en ce moment quant à moi avoir encore cette veine là d'écriture :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pu participer que 6 fois en 2017, la plume en berne... là, depuis décembre, ça redémarre un peu - mais je me méfie !
      Merci Tisseuse.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine, mais les mots sont peut-être partis rendre visite et aider Cybelle ( sans jeu de mots ;-) et Philéas ) dans " la grande fabrique de mots " d' Agnes de Lestrade ... https://www.babelio.com/livres/Lestrade-La-grande-fabrique-de-mots/124380

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je viens de voir, et la critique me donne envie de lire ce bouquin...
      J'utilise aussi Babelio.
      Les mots laissés sur la page sont silencieux...

      Supprimer
  3. "L'Arnaqueur" version Impromptu Littéraire, belle idée, JCP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, merci Tiniak !
      En tout cas, même sous la menace d'un pistolet à eau chaude, je dirai pas le nom du marchand de mots. Déjà, avec un bras en moins...

      Supprimer
  4. Mieux vaut vers frelatés que mots brocantés... la source n'est pas si tarie que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste quatre gouttes, tiens, un quatrain pour la semaine prochaine.

      Supprimer
  5. Les mots sont... Les mots sons... Les mots sonnets... Les mots sonnaient... Justes ! ];-D

    RépondreSupprimer
  6. A provoquer l'inspiration comme ça, elle va se fâcher et me laisser sec le prochain coup...

    RépondreSupprimer
  7. autant que faire se peut...

    quelle belle page blanche dite dans tes mots dits maudits
    et que ta muse ne s'en amuse trop
    écrit et amuse-toi
    pour notre grand'
    plaisir
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots arrangés tels un rhum de vigueur !

      Supprimer
  8. Waouh!... Il est où cet antiquaire ??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais, ça je le savais, que quelqu'un poserait la question, j'avais promis... enfin, tant pis :
      Il vit tout près de La NGC 9053, trou noir RSBC 136, Galaxie Andromède, Amas de la Vierge, c'est tout droit, on peut pas se tromper.

      Supprimer
  9. C'est merveilleusement ouvragé. Artisanat et poésie ne font qu'un. Et visiblement, aucune crainte à avoir pour toi des pannes d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais je reste méfiant, l'Inspiration est capricieuse...

      Supprimer
  10. Ou quand l'inspiration se fait rare... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inspiré de non-inspiration... jusqu'au prochain thème.

      Supprimer
  11. Pour quelqu'un de peu inspiré je trouve que les mots ne se sont pas fait prier. Et tes vers que tu dis frelatés n'en n'ont pas moins beaucoup de sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots sont capricieux...
      C'est plutôt la phrase obligée qui, au premier abord, ne m'avait pas trop inspirée puis, chemin faisant...

      Supprimer
  12. Tout sauf le silence, je vous prie, monsieur !
    Votre écriture est trop belle !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".