vendredi 8 décembre 2017

Célestine - Une page qui se tourne

L’amer de l’amour

Ah mon doux Arpenteur quel regret que la vie !
On passe et on se lasse et un jour on s’éveille
Et l’on trouve, au matin une amère merveille :
On aimait. Et malgré cet amour, on partit…

Quelle erreur de quitter un homme tel que toi !
Un gourmand de l’amour, un esthète des sens…
Tu savais me donner, me frôlant de tes doigts,
Un plaisir qui menait jusqu’à l’incandescence.

Ce que nous aimions tant, mon amour, souviens t’en,
C’était, main dans la main, d’arpenter cette plage,
Et sur le sable fin, nous remontions le temps,
En jouant à nos jeux d’enfants pas vraiment sages.

C’est dans le clapotis de la vague naissante
Que tu déshabillais mon corps brûlant de toi.
Et que tu m’emmenais sur des hauteurs troublantes,
Où l’écume des jours trahissait mon émoi…

Ah ! Que n’ai-je gardé cet amant émérite
Qui savait les caresses et retenait le vent ?
Pourquoi ai-je tourné cette page maudite
Te laissant à jamais comme un soldat errant ?

Que n’ai-je retenu tes mains sur mes rondeurs,
Ta bouche sur mes seins et ton corps dans le mien ?
Et que n’ai-je souri à tes élans de cœur
Plutôt que de partir comme l’ombre d’un chien ?

Pourquoi ai-je donc fui le bonheur de tes bras
De peur qu’il ne se sauve au bout de la jetée ?
Et voilà, aujourd’hui la vie me jette à bas
Comme l’ancre rouillé de ma stupidité.

Où lire Célestine

38 commentaires:

  1. Belle et émouvante réponse vibrante au poème de mon cher cousin :)
    comme l'illustration de cette célèbre phrase : "on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait lorsqu'il s'en va" (Jacques Prévert)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre que l'Arpenteur est ton cousin...
      et merci pour cette belle citation de Prévert tellement vraie...
      Bisous chère Tisseuse
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Mais oui bon sang pourquoi l'a-t-elle quitté? Ça n'a pas de bon sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, en amour, on fait des choses bizarres que l'on regrette...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Ah, ça fait un moment que Luciano chantait pourquoi !
    https://youtu.be/6KCnoOzrA1o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mobilé, mobilé...c'est vite dit !
      C'est pas un peu sexiste ça, Luciano ? ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Pour la réponse, faudra t'adresser à un spirite !

      Supprimer
  4. Je ne voudrais pas déranger, je ne fais que passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non sois pas jalmince, je t'écrirai un beau texte d'amour à toi aussi, mon Andiamounet.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Je dirai comme Andiamo "Bon, et bien on va vous laisser"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha la la, dis donc, je t'avais écrit à toi, c'est quoi ces chouchoux jaloux ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. J'ai bien ri ! Je m'appellerais Arpenteur, j'en resterais comme deux ronds de flan. Mais, après tout, sur la toile on ne voit pas les regards brûlants... ;-)Il se peut que nous n'ayons rien perçu. Moi du moins !
    Arpenteur, que vas-tu répondre à cette belle repentie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le texte ne faisait pas forcément rire, mais s'il t'a fait rire tant mieux, chère Marité...
      ce n'est qu'un exercice d'écriture, évidemment, tout le monde l'avait compris...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Mais bien entendu, le texte en lui-même ne porte pas à rire. Ce qui m'a fait rire c'est la façon de saisir la balle au bond. Fallait pas ? ;-)

      Supprimer
    3. Ah oui, je comprends mieux, chère Marité.
      Bien sûr fallait ! Et plutôt deux fois qu'une !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Quelle inspiration ! Je n'en ai que des soupirs émus à l'heure de cette conclusion... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal. L'amour m'inspire toujours...mais je ne suis pas vraiment un cas isolé... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Sniiif, ou qu' il est mon tire jus bordel de m... Oups s'cuse moi, je sort je vais rejoindre Andiamo et Végas qui pochetronent gaiment au bistroquet d' à côté. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton raffinement lexical me subjugue, mon cher Stouf !
      Tant de délicatesse, je ne m'y ferai jamais... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Moi qui n'ai connu de l'Amour
    Que des rêves déçus
    Moi qui cherche L'Amour
    Au-delà des nuées


    Je suis ébloui par tant d'inconnues
    Tant de moments bénis
    Tendres caresses sur la peau repandues
    Par tes mots si bien décrits

    O temps, suspends ton vol......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour tu rencontreras un rêve pas décevant.
      C'est ce que je te souhaite de tout mon coeur.
      Merci Pétrus.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Réponses
    1. N'est-ce pas... je me disais aussi, le réchauffement climatique atteint les Impromptus...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. Arpenteur d'étoiles9 décembre 2017 à 18:52

    Ma belle Célestine, on a fait l'amour avec l'Arpenteur ...
    et puis je suis parti ...
    mais quel poème génial :)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe réponse de la bergère au berger :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une âme de bergère, sûrement...
      A force de dessiner des moutons. ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  13. Aussi, pourquoi partir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on part parce qu'on se sent mis dehors...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  14. Je plussoie Turquoise à ma sauce :

    Superbe réponse de la bergère des étoiles à l'Arpenteur d'étoiles du Berger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! pas mal, mon oncle, tu tiens la forme !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  15. Hein ? Quoi ? Ah non !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'avoue que je n'ai pas compris :-(

      Supprimer
    2. Laisse beton ! Je croyais que tu voulais partir. ;-)

      Supprimer
    3. Oh c'est mignon chère Marité. En fait tu parlais de la remarque de l'anonyme...
      Mais je ne parlais pas de partir d'ici ! je me sens très bien chez les Impromptus, une vraie famille !
      Je parlais simplement d'une explication à certains départs...
      Mais j'ai décidé de ne plus répondre aux anonymes.
      Bisous
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  16. M'est avis que tout "exercice d'écriture" a pour point de départ un peu de vécu. Mais cela n'engage que moi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".