samedi 16 décembre 2017

Célestine - Allumer

Le crépuscule des héros

Tintin
- Capitaine ! Mais vous êtes noir comme un Polonais ! D’aussi loin que remontent mes souvenirs, je vous ai rarement vu aussi allumé, bel exemple pour la jeunesse !
Que vont penser les ligues antialcooliques ?
- Mille sabords, moussaillon, foin de ces bachibouzouks bien-pensants à la moule-à-gaufre de crème d’emplâtre, moi quand j’ai envie d’un bon whisky, faut pas m’en promettre, et pis c’est tout ! 

Lucky Luke
Tu vois, Jolly Jumper, ça me fait drôle de me retrouver dans cette maison de retraite…les héros du far-west n’ont plus la cote, que veux-tu…j’ai dû leur promettre de raccrocher le colt, mais je suis hanté par mes souvenirs. Et l’envie ne m’a jamais quitté d’en découdre, d’est en ouest du Pecos, avec ces allumés de Dalton. Alors ce soir, je suis un pauvre lonesome cowboy, et j’ai le noir.

Astérix
- Par Toutatis, quels souvenirs, mon gros ! Tu te rappelles, quand le scribe nous avait enfermés dans le noir de la grande Pyramide ? Il nous avait suffi de promettre un tas de gros os à ton petit Idéfix pour qu’il nous retrouve fissa la sortie…
- Je ferais dire à Môssieu Astérix que je ne suis pas gros, d’abord. Je suis enveloppé. Et si Môssieu Astérix continue à m’allumer avec ça, j’ai bien envie de le faire rôtir à la broche comme un vulgaire marcassin ! 

Où lire Célestine

32 commentaires:

  1. Revisiter les grands standards de la BD avec des mots "clé" des succès de Johnny, c'est assez Rock&Roll et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher Vegas !
      Si tu penses à d'autres, c'est ouvert ... tu peux y aller !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une petite fantaisie
      pour égayer un samedi
      un peu gris...
      Merci Marie
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Innovant, amusant Célestine !

    RépondreSupprimer
  4. Naaan ... j' veus pas finir pendu attaché à la branche d' un arbre pa'ce que vous n' aimez pas quand c' est que je joue de la lyre et que c' est que je chante, j' suis un barde tout de même ! Tien, puisque les convives ne sont point encore là, j' m'en va chanter un p'tit truc ... https://youtu.be/bucVwI0RfEg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit ... moins bien, c' est vrai que Tintin au Congo était ne bd très raciste. https://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20161005.OBS9419/herge-a-t-il-ou-non-ete-facho.html

      Supprimer
    2. J'avoue que je te vois très bien dans le rôle du barde, mon cher Stouf !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Pour ce qui est de Tintin, oui , le premier était raciste, c'est vrai. D'ailleurs ce n'est pas celui que je préfère.
      Mais ça s'est arrangé par la suite...heureusement.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Une belle prouesse, Célestine; venant de toi, il semble que c'est normal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau compliment, Pascal. Qui me va droit au coeur
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Quelle imagination ! Il fallait oser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oser, je ne sais pas, mais y penser oui, sûrement...
      Ça m'est venu comme ça, d'un coup...
      Mais te dire comment j'en suis bien incapable...
      Merci Tomtom !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Ah ah ah on révise ma pléïade ? Excellent mille Toutatis ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, tu veus pas rester dans ton coin Andiamounet. genre fermer ta tronche de temps en temps et laisser causer la dame librement. %-D

      Supprimer
    2. @Andiamo
      Si le coeur t'en dit, tu peux en inventer d'autres...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Bravo Célmestine un texte très joyeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la tristesse des derniers jours m'aurait rendue un peu redondante...
      Et j'aime bien être originale...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Célestine, bien sûr, pas Célemstine!

    RépondreSupprimer
  10. superbe performance !
    et une belle originalité :)

    tu as toujours de quoi nous surprendre, Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie en tout cas.
      Merci ma chère Tisseuse
      Ta bienveillance est un cadeau.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  11. Non seulement Madame a des lettres mais en plus il ne lui manque aucune case ! ;-)

    Bon dimanche, Céleste nièce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la fille spirituelle de Guy Brouty et de Michel Laclos... ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. C'est marrant que tu aies également choisi de démultiplier la consigne. Déjà, avec Joe et moi, ça fait trois. Je m'empresse d'aller voir les autres.
    Et concernant la BD, je t'avertis : oublie l'adaptation ciné de Valérian par Besson, c'est consternant !! Par contre "Au-revoir, là-haut" de Dupontel... ah, là... ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû me mettre en quatre pour te faire plaisir.
      mais au-revoir là haut n'est pas une BD, si ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  13. Tu jongles avec les mots comme les nuages quand ils tourbillonnent dans le ciel, et je t'offre les miens pour ces longues nuit de Noël:
    J’ai allumé des souvenirs bleus comme promis,
    Un jour que le ciel était gris noir
    Tu n’avais alors envie de ne rien voir,
    Mais le soleil t’attendait au détour de mes mots
    Que je te soufflais et que tu répandais
    Comme des grains de pluie
    Sur ton visage éblouissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu participer, Bizak !
      C'est magnifique
      Merci pour ce poème en forme de vent frissonnant
      ¸¸.•*¨*•¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Je sais, mais le plaisir est d'autant plus grand, que mes mots se nichent joyeusement ici. ^^

      Supprimer
  14. Un peu de douceur et de légèreté dans ce monde...
    Bravo! J'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  15. Souvenirs , souvenirs,

    Comme la chanson de Johnny, tes évocations de ces personnages hauts en couleurs que nous aimions tous fréquenter chaque semaine , tout cela fait ressurgir les moments où nous prenions plaisir particulier à vivre mille aventures.....
    Tu sais superbement rallumer le feu de nos jeunes années
    Pour ce feu de joie qui réchauffe en période hivernale , je t'embrasse affectueusement

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".